Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vabadong autour de la terre
10 avril 2008

Tiznit....un peu plus au Sud

Tiznit

Ce matin je me lève tôt....prête à 6 heures pour rouler.....mais il pleut ! Non ce n'est pas une blague....il pleut des cordes.....Je ne peux décemment pas partir ainsi !!!! Je me décide vite pour le bus !!!!

Je prends le petit déj.....à côté. un couple de la cinquantaine est là. Lui, magnifique dans sa grande robe bleu roi recouverte partiellement d'une autre blanche ornée de dessin doré, un grand turban noir....magie du peuple nomade, elle tout en noir.....une valise (étiqueté Norway....)

Bon je me dirige vers la gare routière....Il est 8h15....Ce la ressemble à un vrai marché aux poissons....à la criée....Chacun essayant de vendre ses billets pour son bus.....j'y comprends rien mais c'est ainsi !!!! Surtout se débrouiller seule sinon les gamins vous prennent en charge et vous demandent de l'argent alors je suis sûre  de moi et vais directement voir les chauffeurs....je suis effarée ça crie dans tous les sens.... sauve qui peut ! je trouve enfin le bus qui je crois part dans une demi-heure....je retourne à l'hotel recupere Vabadong....le temps de revenir le bus est en route....deux jeunes marocains parlant bien le français descendent m'aide....à tout défaire dans la gadoue...me crient de monter dans le bus qui roule, ils s'occupent du vélo...l'horreur!!!

Bref, ils montent eux aussi en marche....en passant me disent tu paies 20 dirhams pour le trajet et 10 maxi pour les bagages, te laisse pas faire ! Merci à eux.....Et ça y est il va falloir marchander....celui qui récupère l'argent des bagages me demande 60-70 dirhams, je refuse.....je lui donne 30 en tout....super mal à l'aise; ilpart...ouf ! Mais c'est loin d'être fini.....le responsable des billets revient il me rend les 30 et m'explique en tres bon français....20 pour le trajet et 30 pour les bagages....non...si....non....et ça y est c'est parti les femmes voilées me font des petits signe d'encouragement....Il cède pas moi nonplus (la peur au ventre....)Si tu peux pas payer je te redonne les 20 mais tu paies 30  pour les bagages.... non pas question je paie 20 pour le trajet et 10 pour les bagages sinon c'est 5!

A la fin il sourit me dit une phrase en arabe que je lui demande de me traduire « Bienvenue au Maroc » Ouf !!!!Je suis dégoulinante de sueur....ça me demande une énergie énorme.....

Arrivée à Tiznit, le jeune marocain descend m'aide pour tout réinstaller la remorque , les sacoches....effrayée le bus redémarre sans lui 'non non t'inquiètes.... »il finit et saute dans le bus en marche....merci....

Bon le fil du compteur a été sectionné.....à réparer ! Ca aurait pu être les freins après tout...les kms on s'en fout....sauf que pour un cycliste....c'est un compagnon qui vous dit « allez pédales encore un peu, bientôt le village....tu arrives.... » mais c'est vrai que pour le moment.....le bus c'est cool !!!

Des voitures bondées, des pick-up peugeot....j'ai vu un H100 mesurant au moins 5m de  haut....rempli de matelas....qui tenaient juste par l'intention....

Les ânes et les mobylettes parmi les peugeots et les mercedes, les camions...

Je me perds dans le souk à la recherche improbable de cette grande chemise à manche longue pour rouler dans le désert....Je tombe sur les étals de viande; il est 12h30.....ça y est j'ai dejeuné ! une odeur invraisemblable, les mouches, des bouts de trucs qui pendent ....je ne sais pas de quel animal ça vient....oh là là...mon estomac de végétarienne.....qui est bien solide (on va voir....)

Alors comment retrouver Daniel le cyclo de Montpellier ?J'imagine déjà la soirée  galère en train de chercher une chambre en catastrophe.....

Je mange des pâtes (une valeur sûre aujourd'hui) et sirote un thé à la menthe....j'ai laissé un mail sur internet pour lui dire que j'étais arrivée....et vers 15h, à la terrasse d'un café....j'aperçois un cyclo chargé....ce ne peut être que lui !!! Je cours dans la rue avec des grands signe ! C'est génial !

Rencontre super , un cyclo suisse Bertrand arrive aussi ce soir...On échange......qui arrivera à se libérer le plus de poids !!!! Suite au prochain épisode....

Merci à tous pour vos mails, messages....ne désespérez pas un jour j'arriverai à tous vous répondre !!!! Dam',Thierry, Noelle....Nath......Georges, Louisette......c'est super toutes ces nouvelles !

Heu...nath pour la Bob en équerre......à mon avis faut pas de sacoches en plus...j'ai re-testé ça marche pas pantoute !!!!! ou je suis pas douée.......je te tiens au courant !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci de nous faire vivre cette belle aventure. C'est vrai qu'on s'y croyait dans le bus.
S
Salut Catherine,<br /> Je viens de réaliser qu'on pouvait t'écrire de cette manière. Plus facile pour toi que le mail, j'imagine.<br /> Juste pour te dire qu'on te suit dans ton périple. Nino adore ton vélo. Les petits rochelois sont d'ailleurs branchés "vélo écolo bricolo" depuis les les dernières RéCréations rocheloises. Tu peux voir des photos sur le site librentete.free.fr.<br /> Je retourne au Qi Gong depuis quelques semaines. Tes nouvelles ont participé à me redonner l'élan. Chaque jeudi, on se donne de tes nouvelles.<br /> Je t'embrasse et pense bien à toi<br /> Stéphanie
C
Et le voyage continue... <br /> On s'y croirait ! Si ça peut te rassurer ici aussi c'est le déluge .<br /> Demain, je sortirai mon vélo d'appartement (perdu au fond du garage) pour pédaler avec toi (bien au sec, car je ne suis pas très aventurière, moi...)<br /> Sinon côté finance,encore deux ou trois épisodes comme ça et tu vas devenir très douée pour les affaires, je n'en doute pas !<br /> @+Bises
N
Cathy<br /> Bon ça y est , tu es en route!!!<br /> Le bus , c'est aussi un bon moyen d'avancer......<br /> Tes jambes auront bien le temps de pedaler !!<br /> Sinon, tu aurais pu faire le Paris-Roubaix..<br /> dimanche il parait que c'est l'enfer !!!!(rire )<br /> Gros bisous et à bientot<br /> bisous<br /> noelle
N
là je suis sciée tonblog me permets de m'évader l'espace d'un instant j ai presque cru que j y etais dans ce foutu bus.....tu sais je pense que tu aurais du faire du bodybuilding avant partir comme ça tu aurais des biceps en béton et ton vélo serait plus léger...en tout cas chapeau bas tu es extra ...bonne route ...et chasse tes peurs...bisous cath
Vabadong autour de la terre
Publicité
Newsletter
Publicité