Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vabadong autour de la terre
17 avril 2008

Nouadhibou, Mauritanie...

Jeu 17 avril..... Nouadhibou

Il s'en est tellement passé depuis la dernière fois.....Le voyage est bus jusqu'à Dakhla s'est effectué sans souci à travers le désert....effectivement en vélo....avec le vent qui souffle perpétuellement .....Dans le bus ; On fait connaissance avec quelques passagers....mauritaniens ou marocains, un touriste tchèque également qui l'on reverra le jour suivant à la frontière mauritanienne...

 

Dakhla, On y arrive à la nuit tombante.....Daniel se charge d'aller voir les hôtels, je garde les vélos....les gamins viennent, les hommes aussi commencent à discuter....tout le monde est dans la rue ici....ça me change de ce que j'ai vu auparavant. On commence à savoir que l'on cherche un camion pour nous diriger sur Nouadhibou....on nous fait des offres à prix exhorbitants; chacun essayant d'avoir le marché mais en nous disant de nous méfier du prédécesseur...Nous verrons cela plus tard....

 

On ne verra pas le port de Daklha....gardé et sans autorisation, impossible d'y aller....on se contentera du bord de mer....où vivent des familles dans des abris dotés d'une antenne satellite ! Les chèvres se nourrissent des détritus qui jonchent le sol....les gamins jouent parmi ceux-ci....

 

Ici peu de touristes....Contraste d'une partie de la ville où se situe une grande avenue avec trottoir et le reste où le sable tapisse le sol....

 

Les commerces sont regroupés par spécialités: la mécanique, la confection, la vente de parfums.....

 

Hier longue journée: on part vers 7h30 avec nos vélos à la sortie de la ville au poste de police pour trouver un camion. Le compteur de Daniel affichera 8 km contre le vent....(1 HEURE !) Le mien ? j'ai oublié de le mettre , comme d'hab ! Déjà, je l'ai rafistolé avec du tape blanc car le fil s'est coupé dans un transport....

 

On arrive, peu de camions, pas du tout à vrai dire....juste des fourgons, des mercedes comme le mien !!! et qq voitures....s'engage une longue attente et une longue période de négociation que je laisse volontiers à Daniel qui se débrouille très bien ! Bon il va falloir tout de même que je m'y mette car il va partir sur l'est et moi je descend direct sur le Sénégal...

 

Bref à 11h, on embarque dans mercedes....alors les 2 vélos sur le toit avec une partie des bagages des autres voyageurs.....Dan_082

 

On monte à l'arrière, tolé sans vitre...la moitié réservé à l'entassement des bagages....et l'autre pour 3 mauritaniens 1 marocain et nous 2 ! Par terre sur un gros tapis rouge.....qui cache je ne sais quoi ...mais que surtout il faut bien planquer lors des controles de police....

 

Je suis calée entre les bagages, un jeune mauritanien qui nous montre ses photos et Daniel. Dan_079Mais nous ne sommes pas sur une piste , le voyage est ma foi pas désagréable.....car nous aurons droit au thé à la menthe ! Et oui, j'en reviens pas à l'arrière sur le tapis, les hommes sortent un vieux réchaud.....et la fameuse théière.....cela durera des heures....Spontanément ils nous offrent leur thé et partage les galettes de pain qu'ils avaient...

 

On arrive à la frontière marocaine vers 16h30....on passe plusieurs postes...je ne comprends pas tout.....le mieux le poste à l'extérieur sous un arbre abrité par un mur de pierre pour le vent....

 

18h30 on sort enfin duMaroc.....4 km de No man's land.....avant la Mauritanie...piste cailllouteuse où il convient de ne pas s'égarer vu qu'il y a des mines de chaque côté....mais notre chauffeur marocain connait son affaire.....La frontière ferme à 19h, je m'imagine déjà dormir dans ce fourgon entassés à 6 à l'arrière....

 

Mais c'était se faire une tres fausse idée de la douane mauritanienne ! Ca passe comme une lettre à la poste....Le chef du poste (enfin je crois) vient me chercher, me prend par la main pour me faire entrer dans le poste (là je ne suis plus très fière et jette un oeil derrière moi pour voir si Daniel est dans les parages !!!)....et j'ai mon visa de 72h à faire prolonger à Nouakchott...bon une semaine de retard me dit-il c'est pas grave.... Bon ouf !!!!! j'étais la seule sans visa....

 

On remonte dans le fourgon en remmenant d'autres personnes en plus !.....il nuit maintenant...Le conducteur veut nous débarquer une 1ere fois....mais nous ne sommes pas dans la ville....heureusement on avait payé que la moitié de notre passage ....donc il continue une autre fois....non non on veut aller dans la ville il fait nuit noire.....heureusement les hommes avec qui l'on a voyagé nous soutiennent et finalement c'est ok....il nous laisse à un endroit où l'on va se débrouiller gràce à un jeune mauritanien qui nous prend en charge...On suit son taxi...je suis verte, il fait nuit je ne vois rien, on n'a pas de lampe, Daniel reste derrière moi et moi je fais ce que je peux pour suivre le taxi....ça klaxonne, les gens sont dans les rues....je vois dejà plus de couleurs ou de visage plus ouverts...mais je suis tellement stressée avec mon chargement que je n'en profite' pas du tout ! Daniel lui est heureux ! moi je vois rien.....L'auberge pas chère où l'on pensait s'arreter a disparu....Notre jeune mauritanien reste avec nous et l'on va marcher pendant près de 3km avec lui pour arriver au Camping de la baie des Levriers;c'est dans la ville, du sable et quelques chambres à louer. Je suis exténuée, il est près de 23hlorsque l'on finira de diner, toujours grace à ce jeune mauritanien qui spontanement nous adonné hier soir de l'argent pour aller diner (vu que l'on n'avait pas eu le temps de faire du change !)

 

Grand questionnement en ce qui me concerne:comment continuer? car là c'est impossible, j'ai failli tomber plusieurs fois hier soir dans la ville car oui c'est goudronné mais le sable envahit parfois la route...;et les routes adjacentes sont en sable.....la remorque c'est trop encombrant pour moi....beaucoup trop de stress....trop lourd...J'ai de la chance d'avoir rencontré Daniel qui est toujours optimiste et me dit de ne pas me stresser pour mon chargement;ne pas se laisser envahir par des problèmes materiel....donc j'essaie de voir en ce moment comment récupérer les sacoches (....heu merci Patrick !)

 

Donc là pour les jours à venir: prévision d'aller au Parc national du Banc d'Arguin quelques jours en emmenant le strict minimum (interdit de camper...campement prévu, éco-tourisme)beaucoup d'eau. ....mais de la piste....Daniel est d'accord pour me supporter encore quelques jours....donc je vais tenter. Je pense que seule je n'aurai pas osé; donc à suivre (flore faune, village de pecheurs....) puis ensuite je descendrai sur le Sénégal....et là j'essaierai de trouver une solution pour mes sacoches. Je dois rouler avec 2 sacoches arrière et un sac sur le porte bagages c'est tout....ensuite c'est trop galère !

 

Aujourd'hui, ballade dans la ville, essai de recuperer des infos pour le parc et le train minéralier pour Daniel....Spontanémént les gens aident facielemetn, nous emmènent dans leur voiture....c'est vrai que seule ....je ne serai peut être pas monter si facilement....Passage à l'office de tourisme où 2 hommes tres poli et avenant nous décrivent les routes sur un dépliant (suite à notre demande d'acheter une carte de la Mauritanie....) un fou-rire me prend.....je sais que je ne dois pas rire.....dejà que j'ai commencé par des gaffes en tendant la main pour dire bonjour.....comme venait de le faire Daniel à qui l'on avait offert une chaise....mais Daniel, galant me l'a proposé....bref ! pour les gaffes on venait d'en faire 2.....j'ai fait attention au moment de partir à ne pas serrer la main ni à l'un ni à l'autre (l'un avait fait l'effort...l'autre l'a vraiment refusé° Ne pas oublier que je suis en pays musulman....j'ai remarqué plusieurs fois que si j'étais avec Daniel, les hommes m'ignorent assez facilement.....mais seule je comprends mieux pourquoi ils me posaient autant de questions ! mais où est ton mari,il arrive ! je le rejoins....même ici où les gens nous on vu ensemble j'ai renoncé (parfois) à expliquer que ce n'était pas mon mari ! ca me facilite tellement les choses....mais ils ne comprennent pas qu'il me laisse seule....

 

Ca promets pour la suite!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un beau pays la mauritanie!
R
Longtemps que je n'étais pas venu aux nouvelles. C'est vraiment l'Aventure. N'empêche que tu dois quand même te ragaler. Tu as des problèmes, des soucismais aussi,j'en suis sûr,plein de jies et de plaisirs que l'on ne peut éprouver que bien plongé dans l'ambiance locale. Je continue à t'admirer. Tu peux aussi t'admirer sans fierté mal placée. Tu es vraiment quelqu'un. Encore bravo et bon courage. Grosses bises.<br /> Raym
D
zaabré ki balè lafibala. wilfrid, a plus je te donnerai demain mon site .bonne nuit dans le sable de la nuit. je t'écris du portable de dam
D
bon maintenant ma chérie c'est l'afrique et c'est autre chose tu vas voir le contraste saisissant en comparant le magreb et l'afrique noire, quand au tarif il faut en gros diviser le prix que l'on te donne par dix mais le mieux encore c'est de paler la langue du coin là ils se disent qu'ils ne peuvent pas te la faire et surtout que tu fais un gros effort pour t'intègrer chez eux, les africains apprécient quand on ne se la pete pas et que l'on essaie de s'accoutumer aux coutumes du pays alors essaies d'apprendre quelques mots ça passera tjrs bien pour ta gouverne, aller bonne chance et puis de tte façon on est là pour te surveiller ma mie, grosses bises.
C
Bonjour,<br /> J'ai lu avec grand intérrêt ton récit jusqu'à Nouadhibou. C'est pas triste. Tu es allé au camping du Levrier, je pense que c'est celui d'Ali. J'aimerai faire tout le parcours en vélo<br /> en espérant avoir le vent dans le dos en novembre. <br /> Bonne continuation sur la nouvelle route. Je pense que je ferai comme Daniel en prenant le train jusqu'à Choum pour un taxi pour Atar.<br /> 72h le visas à la frontière ? <br /> Tu continues en vélo ou en un taxi brousse.<br /> Cyclo 78
Vabadong autour de la terre
Publicité
Newsletter
Publicité