Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vabadong autour de la terre
5 juin 2008

La région des Nyayes et ses cultures....

Extrait de mon carnet de route...

.....Je sors du campement et tourne le dos au village......

Le chemin mène au village suivant.....P1000666

je prends quelques photos de cultures quand il n' y a personne....pas très à l'aise de photographier.....puis un camion rempli de sac de fumier me double.....je le retrouve peu de temps après... Salam Aleikoum ...maleikoum Salam...Nangadef... Manguifi...ça va ....ça va bien ? et la famille ....et la santé ?.....puis voilà ....pourquoi je prends des photos...alors je dois payer...non c'est le paysage ...etc... etc....je suis en vélo......et on discute...les hommes me saluent. Je regrette de ne pas avoir quelques photos du voyage à leur faire voir. ......

.....

Les oignons sont cultivés dans des petits carrés creusés dans la terre....pour garder l'eau....environ 25 plants par carré.

Les tomates, elles sont en liberté !!!!! Pas de pincement, pas d'alignement.....ce sont de toutes petites tomates car il y en a des centaines par pied je pense !!!!

Les choux par contre sont bien alignés; j'en vois passer tous les jours dans les camions, sur les charrettes des ânes....Les carottes sont collées les unes aux autres....

Des femmes et des enfants jeunes peinent dans les champs.....

......j'approche un autre village quand une voiture s'arrête. Trois hommes descendent:salam.....qu'est-ce que tu fais ici ? je viens voir les cultures ... ah oui ? nous aussi !!!!!et ils emmènent...

Mor est sénégalais et vit maintenant en Italie avec sa famille il vient voir ses champs avec son jeune frère qui habite Thiès.

Nous voilà partis parmi les champs d'arachides, de carottes....

On va voir le forage, la pompe qui tourne.....12m de profondeur pour aller chercher l'eau....des enfants d'une dizaine d'années à peine arrosent les carrés d'arachide. Une fois tous les 2 jours en ce moment.

 

.....Puis on s'arrête pour une longue pause sous un magnifique arbre dont j'ai oublié le nom!

On mange des mangues....un homme a pitié de moi j'imagine 'viens tu vas te laver...! j'en ai de partout, ça dégouline....il m'amène au forage !

 

Je prends des photos, leur fais voir; on rigole....L'italien veut importer une planteuse (8000 plants à l'heure, en mini godet....il explique.....) Puis d'un coup, ils me font voir le palmier, me disent de prendre une photo....je vois rien....et oui !!!!!

......P1000697l'homme qui était assis avec nous il y a qq secondes est en haut en train de jeter des noix de coco !!!!!

Il redescend à une vitesse.P1000682

Toujours avec son grand coupe coupe.....les noix de coco se font coiffées....puis il m'en donne une à boire....hum.....un délice je bois tout ! puis il m'en coupe une moitié, me fait une cuiller avec un bout de mangue pas mûre...et voilà je suis servie....la chair est molle et laiteuse...je dévore sous les yeux amusés des 7 ou 8 hommes présents ! Ils me donnent vite l'autre moitié....

dans le boitier photo, je réalise que j'ai qq photos du désert de Mauritanie;je leur fais voir....je parle vélo....ils rigolent, c'est la fête; je dois passer pour une allumée....puis ça y est où est ton mari? Alors aujourd'hui, il est encore en Mauritanie...(j'ai bien failli dire ici mais s'ils veulent le rencontrer)....il arrive bientôt au Sénégal....ah... il te manque?....heu...aïe aïe...ça se corse....tes enfants ? et zut...j'ai oublié j'ai dit non...j'enchaine vite sur un autre sujet;...

 

Puis on retourne près de la voiture....tout d'un coup un homme que personne n'avait vu dans un arbre se met à hurler ! en gesticulant et me montrant....Tout le monde éclate de rire....il m'a vu il y a 2 semaines à Tivouavane avec mon vélo et la remorque.....et bien je ne suis pas passer inaperçue....

 

Puis on va chez un des hommes qui travaille dans les champs; on nous offre un verre de fanta ; pas de thé comme en Mauritanie...

Et on part en voiture, direction village de pêcheurs....où l'italien souhaite mettre en culture quelques parcelles.....

On arrive dans la famille du jeune qui est aussi avec nous. Salam......une maison au milieu des autres,dans la cour 6 ou 7 moutons sous un abri.

A l'intérieur un matelas et 2 nattes....le fanta arrive....

 

Puis on part dans les cultures. Ici proche de la mer, ce sont les oignons. P1000699Quelques cuvettes de sables cultivés....entourées de cactées en fleur de coloris jaune...P1000700Un puits non terminé...on croise des femmes qui rentrent au village.

 

Puis on retourne mais là, on va sur la plage tremper les pieds dans l'eau...les hommes discutent avec des pêcheurs....il partent...2 bateaux repartent...ils pêchent pour 3 heures...Un autre est arrivé il y a peu de temps...tout le monde est autour...

Je vois le bateau partir et avancer droit sur les vagues...

Je n'ose pas prendre les peintures des bateaux; ils sont magnifiques....

 

On rentre au village dans la maison puis avant de retourner à la voiture...on passe par une autre maison...des petites cases....je ne sais pas où l'on va...je continue à suivre.........Ils me déposent au passage, eux rentrent sur Thiès...merci à vous....magnifique journée de partage.

Fin des extraits du carnet....

Ici jamais rien de prévu...la journée commence d'une façon et se termine autrement...l'Afrique...

Agrandir le plan

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
la culture du tomate n'est pas aussi facile ,mais pourtant vous êtes une personne qui aime cette culture par vos competance si je pouvait connaitre les proceduire de cette culture merci.
R
Toujours pendu à ton blog !<br /> <br /> L'Afrique que j'aime , c'est celle la!
B
Joli message que sophieoudot a eu pour toi. Oui les couleurs sont vibrations.<br /> Toujours beaucoup de plaisir à te lire et à te suivre dans ton voyage. Merci aussi de nous parler de tes émotions, tes gênes, tes peurs car c'est aussi ça le voyage<br /> A bientôt de te lire de nouveau<br /> Bonne route
D
Content d'avoir de tes nouvelles, bon courage, on se regale pour toi.
L
C'est bien d'écrire, il reste des traces, en Afrique il peut se passer tellement de choses en 1 journée, au bout 1 mois c'est des centaines d'histoires, le temps n'est plus le même, les péocupations non plus et la vraie vie commence...
Vabadong autour de la terre
Publicité
Newsletter
Publicité