Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vabadong autour de la terre
8 avril 2008

J'y suis !

Inezgane, ville au Sud d'Agadir.... 

Le choc a été rude! Après ces deux jours de ferry où finalement j'avais pris mes repères!P1000299

L'attente déjà du ferry à Sète, avec ces quelques heures de  retard ont favorisé les échanges. Je reste près de Vabadong, non pas que je craigne le vol.....juste peur qu'un gamin fasse tomber le tout sur lui....c'est finalement pas super stable, même le long  d'un mur...

Je fais la connaissance de Frédéric, motard toulousin et de Thierry, motard de Besançon. Echanges sympathiques qui resteront tout au long de la traversée où fous-rires viendront s'y ajouter !

Fous-rires également dans la cabine où les trois femmes marocaines essaient déjà de me trouver un mari ! Ca promets ....puis moi qui aime bien passer inaperçue....c'est un peu raté avec Vabadong.....j'ai l'impression que sur le ferry tout le monde me reconnaît....je me réfugie de temps en temps sur le pont en plein vent....et j'y rencontre Thierry et Abib ! Alors Thierry, voileux, voyageur à la contrebasse nomade.....une rencontre super celle-ci aussi ! Musicien qui fait partager sa musique.....travail de partenariat , entre autres, avec des écoles marocaines....Thierry joue, Abib graphe en même temps....j'aurai aimé entendre et voir....

Moments d'excitation, on aperçoit les côtes marocaines.....ça fait bizarre....

Le ferry arrive le soir vers 19h, il fait nuit, le sol est trempé (il a plu....).

Frédéric, que je retrouve à l'extérieur me pousse à partir....heureusement, merci à toi ! Sinon je serai restée dormir dans la gare maritime....Je le revois à la sortie de la gare...plus loin, il doit retrouver un copain. « Allez lances -toi.... » Ca grouille de circulation, il est tard....faut que je trouve la gare routière.....je pars les larmes aux yeux, coup de blues....Le voyage, moments fort de rencontres et de partage, éphémères....

J'arrive exténuée à la gare routière....après avoir fait passé le vélo et la remorque par dessus les taxis qui bloquent l'entrée....j'en peux plus.....je ne maîtrise plus rien mon équipement passe de mains en mains....

Dans la gare, les regards se posent sur moi....pas de femmes. Ne pas craquer...en fait je suis crevée, très peu dormi ces derniers jours. 1 h après je suis dans un car bondé ! où j'ai peine à mettre mes genoux.....14 heures de bus....Je ne savais pas que les places sont numérotées dans le bus quand arrive un couple qui me demande gentiment de leur laisser leur place !....la mienne est occupée par une femme qui ne veut pas changer....tout le monde s'en mêle, ça vire à l'émeute....c'est un cauchemar....l C'est un bus à étage, le chauffeur est obligé de monter pour calmer les esprits et virer la dame....pour la mettre à sa place....je ne sais plus où me mettre, seule européenne.

Nuit blanche dans ce bus où très vite on crève de chaud....j'ai la prière dans les oreilles....poste allumé à fond de mes voisins de derrière....jusqu'à plus de minuit...

Sur le matin, je sympathise avec mon voisin Abdel qui me montre les arganiers sur le bord de la route....nous roulons dans l'Atlas...je ne regrette pas le bus ! Des côtes à très fort pourcentage, même à pied je ne les passerai pas...le bus monte, double sans visibilité...je regarde le paysage....les ocres les orangés....je commence à angoisser pour la suite du voyage...quelques coups de klaxon pour faire fuir les cyclistes locaux qui se jettent sur le bas côté de terre....où les ânes chargés marchent doucement...avec la remorque ce ne sera pas possible...

....je ne roule pas aujourd'hui....hier j'ai repéré le souk....immense.....

Je déambule à l'ouverture ce matin....pas trop fière, seule femme....j'ai pris soin cette fois-ci de me couvrir les épaules(déjà couvertes!) avec le cheich d'Ess.....ça passe mieux....J'en achète un autre écru, passe-partout, très léger....je discute avec un vendeur de poterie ,des 'Tagine' à perte de vue....qui sont fabriquées à une dizaine de km d'ici. P1000322Puis j'entre côté légumes....j'ose à peine prendre des photos....je demande...

Côté tissus, c'est plus actif et on essaie de me vendre tout et rien ! je parle de vélo,c'est l'incompréhension totale....on me répond moto, mari....j'abandonne....

Mélange de  couleurs, d'odeurs des épices, de tons de la langue arabe ....sentiment de voyeurisme de ma part, pas super à l'aise pourtant je ne ressens aucune animosité surtout de l'étonnement....pas d'européen.

P1000323

Puis je m'enfonce dans la ville, et découvre un autre marché parrallèle: celui où l'on trouve portes, ferraille, vélo, pièces de machines, poules, tuyau, bois, matelas.....c'est amoncelé sur des mètres et des mètres; des ânes trainent, des hommes poussent à la main des remorques chargés de marchandises....Des centaines de VTT, des pneus tout terrain qui trainent un peu partout (vu l'état des routes, enfin du bas-côté, je comprends !!!!)....j'ai l'air fine avec mes roues de 700....Je pourrai  sûrement me faire installer quelque chose pour faciliter l'arrêt du vélo mais je n'ose pas encore demander...trop de monde, sure de me faire avoir .....P1000333Daniel, par mail, me conseille vivement de marchander, c'est la coutume....je sais pas faire ...pas encore...

Les marchands assis par terre ou sur des petits sièges boivent le thé à la menthe....que je n 'ai pas manqué de tester depuis mon arrivée ! Hier midi, je suis entrée dans une gargote....pour déjeuner, une tagine à 35 dirhams (1€ pour 11 dirhams environ). Mais les quelques femmes que je vois ne sont pas seules...alors que faire? S'habituer petit à petit ? pas à l'aise car j'ai l'impression de déranger, de ne pas faire  ce qu'il faut....

J'ai beaucoup à apprendre...et il faut que j'arrive à trouver rapidement une solution pour le vélo,me redécharger....car c'est ce qui m'angoisse. Le fait que le vélo tombe quasiment à chaque fois que je m'arrête...vu que je ne peux pas le relever seule...;c'est loin d'être évident !.....pourtant je suis au strict minimum....donc affaire à suivre !

Demain je fais une tentative! L'hôtelier me conseille de partir tôt vers 5 – 6 heures....au lever du jour....direction Tiznit où je devrai retrouver Daniel, cyclo de Montpellier qui lui vient de l'Atlas. Déjà plusieurs mois qu'il sillonne le pays....déjà pleins de conseil par mail !Merci!

Messages pour Frédéric et Thierry: j'ai retrouvé mes photos! Hier je lançais un sos pour des photos du ferry....car au cyber...en téléchargeant tout s'est planté....et m'indiquait que ma carte SD était vide.....mais non!....fausse alerte ! Donc bonnes vacances à vous, bon voyage à Abib, Thierry et sa contrebasse !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
salut grande soeur...<br /> Bon c`est sur nous on se la cool douce sur la plage de marathon en attendent les filles alors c`est plus facile comme voyage a velo...mais pas d`affolememt, finalememt tu as tout ton temps..., alors doucement mais surement.On est avec toi, unis par les liens sacres de la petite reine...on te fais plein de bises et a tres bientot
F
Une inconnue de 60 ans qui voyage sur internet en suivant les étapes de ton voyage..<br /> Superbe voyage pour toi et rencontre de paysages et d'autres cultures...j'aurai aimé t'accompagner<br /> mais n'ai pas ton courage.<br /> Via JP je viendrai régulièrement te saluer et y mettre une petite pensée d'un grain de sable.<br /> <br /> "Tant de mains pour transformer le monde, et si peu de regards pour le contempler". Julien Gracq<br /> <br /> Bon courage à toi et de belles rencontres
T
Bonsoir Catherine,<br /> Alors il pèse combien ton convoi exceptionnel?<br /> Rappelle-toi tes cours de physique, il faut que le moteur soit plus puissant que la charge à trainer, et pas seulement dans les descentes sinon le moteur (toi) va surchauffer ;-)<br /> Bon pédale bien, roues libres dans les descentes. Il va falloir que tu t'africanise un peu, période d'adaptation obligée mais tu verras tu deviendras la reine du palabre. Prépare-toi, en Afrique noire cela fait partie de la vie mais soit rassurée, là-bas personne ne ne te connait, tu es incognito enfin presque, le plus visible et curieux ce n'est pas toi mais ton compagnon de voyage, c'est lui qui attire l'oeil.<br /> Il n'y a pas que ton apparence qui doit se fondre dans le paysage, tes intestins aussi doivent et vont se faire aux coutumes locales !!!<br /> Allez bisous, bon courage, nous sommes avec toi, du moins par la pensée.<br /> Thierry
C
Merci de partager toutes ces émotions et ces rencontres avec nous.. ça nous permet de voyager avec toi, en tout cas en pensée !<br /> Pédale-bien ma Cathy et à très bientôt sur ton blog !
T
Bonsoir Catherine,<br /> Alors il pèse combien ton convoi exceptionnel?<br /> Rappelle-toi tes cours de physique, il faut que le moteur soit plus puissant que la charge à trainer, et pas seulement dans les descentes sinon le moteur (toi) va surchauffer ;-)<br /> Bon pédale bien, roues libres dans les descentes. Il va falloir que tu t'africanise un peu, période d'adaptation obligée mais tu verras tu deviendras la reine du palabre. Prépare-toi, en Afrique noire cela fait partie de la vie mais soit rassurée, là-bas personne ne ne te connait, tu es incognito enfin presque, le plus visible et curieux ce n'est pas toi mais ton compagnon de voyage, c'est lui qui attire l'oeil.<br /> Il n'y a pas que ton apparence qui doit se fondre dans le paysage, tes intestins aussi doivent et vont se faire aux coutumes locales !!!<br /> Allez bisous, bon courage, nous sommes avec toi, du moins par la pensée.<br /> Thierry
Vabadong autour de la terre
Publicité
Newsletter
Publicité